Les toiles japonaises

Esprit Libre Automobile a mis en place un corner  » The royal Racer « , marque qui aime mettre en lumière le meilleur du lifestyle et de l’équipement moto, que ce soit en terme de qualité de produit mais également en terme de qualité de fabrication. Le monde du denim est un domaine où la qualité du tissu est primordiale !

La toile japonaise

Le « selvedge », contraction de l’anglais « Self Edge », signifiant en français « bord fini » est une toile extrêmement serrée et beaucoup plus résistante que la plupart des denim génériques que vous trouverez en fast-fashion. La finition uniforme du tissu à son extrémité empêche le jean de s’effilocher et de s’abîmer pour un rien, d’une manière ou d’une autre. On va ici utiliser un seul et même fil de trame, rendant le jean beaucoup plus résistant. Il faut noter que chaque toile Japonaise est différente et qu’elles sont toutes plus ou moins légères.

Ainsi, avant de choisir votre jean, l’une des choses à prendre en compte dès le départ est le : « oz ». Cette unité de mesure sert à calculer l’épaisseur de votre toile. Pour vous repérer, l’épaisseur standard est généralement de 14.5oz, tout en sachant qu’ils existent en 5oz, ou encore en 32oz. Naked & Famous est l’une des seules marques, si ce n’est la seule à atteindre 32oz, obtenant un résultat assez parlant : un jean qui tient debout absolument tout seul !

L’une des grandes caractéristiques de la confection des jeans en toiles Japonaises est l’utilisation, lors du processus de fabrication de métiers à tisser à navette. De ces derniers découlent différentes sortes de tissages. Le « right hand twill » (le tissage classique), le « left hand twill », le « broken twill », etc..

Il existe plusieurs types de finitions, parmi lesquels :

Le Raw est un type de denim qui n’a pas subi de processus de lavage ou de traitement chimique après la fabrication. Les jeans en denim brut sont confectionnés à partir de toile denim fraîchement tissée et ne sont pas soumis aux étapes de délavage, de délavage acide ou de délavage à la pierre qui sont couramment utilisées pour altérer la couleur et la texture du denim.

Le One Wash, lorsque la toile est lavée une première fois par le fabricant. L’objectif est de faire légèrement ressortir le bleu de l’indigo, mais avant toute chose, le processus assoupli le tissu et fixe la taille du jean. Croyez-nous, pour les toiles les plus épaisses, c’est parfois très appréciable !

Le Tempi est un procédé plus traditionnel. Cette technique japonaise consiste à laver le jean à l’eau froide avec un séchage en plein soleil après-coup. On conserve ensuite le touché rugueux propre au jean brut tout en pré-rétrécissant sa toile.

Le Non-sanforisé, une toile de ce type aura tendance à rétrécir nettement au premier lavage, perdant généralement une taille complète. Ses particularités sont sa très forte rigidité et rugosité, on obtient de très beaux délavages avec cette finition. Toutefois, gare à vous en boutique, il faut impérativement prendre la taille au-dessus.

N’hésitez pas à venir découvrir le corner « The Royal Racer » chez Esprit Libre Automobile.